Le cabinet spécialisé Brand Finance vient de publier sa dernière estimation financière mondiale des marques. Pas de changement en tête : comme dans d'autres classements de ce type, Coca Cola et Microsoft devancent tout le monde ! C'est quand- même très intéressant de constater qu'une marque comme Microsoft qui n'est ni grande conso, ni luxe, ni distribution occupe une telle place ! C'est même impressionnant !
Parmi les françaises, L'Oréal tient la tête sans surprise mais seulement 14 ème mondiale, puis Louis Vuitton ( 22ème). mais, intéressant aussi, la 3ème marque française est AXA (40ème) et la suivante BNP Paribas (49ème). Classement au fond justifié mais on ne s'attendait pas forcément à les trouver dans les 50 premières marques mondiales. Un grand bravo !
Plus intéressant encore est la contribution d'une marque à la valeur totale de l'entreprise : 18% en moyenne ; mais cela atteint 84% chez Nike et 77% chez Prada. Si je ne retiens que le 18%, cela pourrait vouloir dire que l'investissement en communication pourrait légitimement revendiquer ... 18% du chiffre d'affaires (sans parler de nettement plus pour les marques de luxe)... On est loin des chiffres frequemment utilisés du genre 5 ou maxi 10 % du chiffre d'affaires !
Il y a encore du chemin à faire dans beaucoup d'entreprises !
Commentaires