Les constats et réflexions se multiplient sur les transformations de notre langage dues à l'usage croissant d'internet. C'est effectivement un sujet important à étudier ; mais ses facettes sont multiples... Parmi elles (liste non exhaustive !) :
1- les e-mails : la langue ne s'y dégrade pas trop ; simplement, les réponses sont souvent plus directes, moins "empoulées". Le danger ici est autre : on tend souvent à dire par écrit ce que l'on aurait dit oralement ou par téléphone... Or, avec la voix, on peut prendre des précautions de ton ou de forme ou on peut sentir si l'autre reçoit mal le message. Par mail, cela n'est plus possible ; et, si l'on n'y prend garde, on arrive vite à de l'incompréhension ou à un sentiment (erroné) d'impolitesse vécue par le récepteur.
2- les sites internet et intranet : le langage y évolue et devient moins formel , moins impersonnel et plus varié dans le ton utilisé; la langue y est même "gaie, chaleureuse et simple" estime l'institut de la qualité de l'expression dans une étude récente consacrée aux sites des entreprises. C'est plutôt un progrès et les administrations et institutions feraient bien d'évoluer dans ce sens...
3- les réseaux sociaux et les blogs : de ce que j'en vois , l'écriture y est plutôt soignée même si, là aussi, elle est plus directe, plus vivante. D'une certaine façon, elle se rapproche du style journalistique ou de celui des Editorialistes. Nous sommes bien là dans une langue "vivante" !
Bref, jusque là..., pas trop d'inquiétude... Mais, mais...., voilà que nous entrons dans l'ère de la "génération Y" et des smartphones. Et, là, les points d'interrogation deviennent nombreux : la "langue" (et l'orthographe !) des sms, textos, BBM et autres pose, à ce jour, de vraies questions. Et on nous dit que cela n'est qu'un début ! Comment annonceurs, entreprises et autres vont-ils faire : emboîter le pas et contribuer à la dégradation ? Résister au risque de n'être pas lu et pas entendu ? Trouver une voie médiane conciliant les apparemment inconciliables ? Un vrai sujet pour nos métiers de communicateurs !
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