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03 mai 2009

Commentaires

NV

Même réaction !

J'ai tiqué particulièrement sur :

- le claim équivoque, et surtout, sans cohérence internationale (même si cela s'explique aisément par une problématique nationale très particulière, liée à sa dimension patrimoniale) ;
- la campagne ultra massive, qui vise à la saturation ;
- l'irrationalité du changement de signature tous les deux ans, qui ne donne sa chance à aucune campagne, réellement, laissant en fait le consommateur s'orienter autour d'éléments d'identité anciens, et non maitrisés (la tempête de 1999, des signatures vieilles mais fortes...).

Je ne sais pourquoi, mais ça me fait penser à ces changements d'entraineurs dans les clubs de foot : irrationalité managériale, instabilité identitaire, et argent qui coule à flots, dans une course folle.

A rapprocher de Total, qui va dans le même sens en termes de signature (instable et vide). Mais je trouve que la dernière campagne a un ton intéressant, relativement humble, façon "on ne va pas vous raconter des sornettes, mais quand même, on évolue"...

Je connais mal EDF : a-t-on pensé à corréler tous ces changements de campagne avec les mutations au poste de dircom ?

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