Il fallait s'y attendre ! Des travaux récents semblent montrer que personne ne n'y retrouve dans les fameuses "mentions alimentaires" sur les pub ! Et surtout pas le consommateur... Car apparemment, quand il voit marquer que "5 légumes par jour...", il en déduit que le produit concerné correspond à cela et qu'il est donc bon pour lui !
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les marques et fabricants avaient finalement accepté un système qui ne les pénaliserait guère, même si beaucoup d'entre elles ne l'appliquaient pas et préférer verser la taxe à l'INPES ! Et certains publicitaires avaient finalement raison de dire que l'on ne peut promouvoir plusieurs messsages contradictoires à la fois !
Et pourtant, comme souvent, pour réformer ou progresser, il faut d'abord souvent passser par des apparents consensus qui ne marchent pas....
Résultat : Mme Bachelot envisage aujourd'hui d'interdire totalement la pub sur les programmes pour enfants. Cela pendait au nez... si elle le fait vraiment ! Et d'ailleurs un certain nombre de grandes marques ont déjà anticipé cette décision si, toutefois, elles appliquent leurs bonnes intentions (voir ma note antérieure sur ce sujet). Cela ne fera qu'un chanbardement de plus dans l'univers chahuté de la pub télé ! Au passage, même si je pense que cela va dans le bon sens vue l'incapacité des marques à s'auto-limiter, on voit mal, désormais, comment les chaines enfants vont se financer !
Bref, cela ne va faire qu'un peu plus de chahut sur la pub télé. Reste que, si les mentions alimentaires disparaissent, il va bien falloir trouver un autre système pour équilibrer la pub des produits "obèses" sur l'ensemble des programmes... Car, après tout, les adultes ne sont guère que de grands enfants.
Encore un sujet dont on n'a pas fini de parler !
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